Projet Vélo

PROJET MAI 2009

« RESTAURER UN VELO / RESTAURER UN AVENIR»

 

Ce projet vise la population d’enfants des rues de Niamey qui survivent sans cadre éducatif et social et se retrouvent dans des situations de grande précarité générant une dégradation sanitaire et sociale avec des phénomènes en particulier de délinquance et de toxicomanies. Cette exclusion sociale recouvre aussi une absence de projet d’avenir dans un contexte d’espérance de vie courte. Les raisons de l’existence de cette marginalisation d’enfant dans les rues est complexe, avec des facteurs comme l’absence de moyen de scolarité accessible facilement, une structure familiale pouvant être dégradée, et les conditions de vie économiques de certaines familles. L’âge des enfants fréquentant la rue peut commencer vers 8 ans.

Les personnes souhaitant leur venir en aide font le constat d’une grande difficulté à entrer en relation et entretenir des liens de confiance permettant un travail dans la continuité afin de les diriger vers une démarche de resocialisation progressive.

 

Etant donnée la dynamique de ces micros-sociétés de jeunes qui ont tendance à rejeter les discours adultes normatifs, nous avons recherché un support pouvant être attractif et concret pour les mobiliser sur de petites séquences et ainsi instaurer une accroche positive entre des jeunes et les adultes de l’association.

 

Un atelier de réparation de vélos usés serait un support intéressant, nécessitant relativement  peu d’investissement en matériel et une technicité pouvant être progressive. Les séquences de travail pourront donc s’adapter, par le choix de leur durée et de leur niveau technique, au profil de chaque jeune. En effet la capacité à pouvoir rester dans un dispositif institutionnel plus contraignant dépendra de l’âge et du parcours de vie de chaque individu.

 

Dans un premier temps, l’atelier porterait sur la restauration de vélos usagés d’un centre d’accueil en périphérie de Niamey (le Bon Samaritain) pour une opération ponctuelle.

Selon les possibilités et la viabilité, la démarche pourrait ensuite s’étendre auprès d’autres structures et auprès de particuliers, pouvant éventuellement se pérenniser comme un atelier permanent.

Les vélos restaurés seront rapportés au centre pour une seconde vie…

 

RECAPITULATIF DES OBJECTIFS DE CETTE ACTION PEDAGOGIQUE

 

Outre la mise en relation entre les membres de l’association et les jeunes en rupture sociale, l’atelier  permettrait :

Ø      Une acquisition « ludique » de compétence technique et de pré-professionnalisation (maniement d’outils, méthodologie d’organisation, compréhension globale d’un système mécanique, etc.)

Ø      Une pré-socialisation dans un cadre relativement souple d’apport de règle en dehors du système de la rue.

Ø      Une ré-affiliation à un groupe communautaire dont les adultes ont un rôle de protection et de soutien pédagogique.

Ø      Revalorisation : « je suis capable de réussir quelque chose » « les autres me portent de l’intérêt et de la considération » « je renvoie une autre image » « j’ai une utilité sociale » « je suis acteur d’une aide dirigée vers des petits enfants dont nous allons réparer les vélos »

 

BESOINS MATERIELS ET FINANCIERS

 

  • Local de l’association
  • Outils et matériaux : clefs, pinces coupantes, pinces, marteau, dégoupille chaîne, pneus, chambres à air, câbles, petits accessoires, visserie, graisse, huile, dégrippant, chaînes, peinture, chiffons, papier à poncer
  • Tables de travail (récup) 
  • Coût du transport aller des vélos
  • Coût des repas pour chaque participant à l’atelier
  • Coût du goûter lors de la fête de remise des vélos
  • Coût du devis d’un réparateur de vélo

 ACTIVITES ANNEXES

 

Apprentissage de la conduite d’un vélo

Courses cycliste ???

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :