PROJET NIGER

MARS-MAI 2009

 

FLORENT  FRICAUDET

 

 

 


Légende de la photo : Aziz et les enfants de  l’école de Boubon

 

 

 

Contacts : Florent FRICAUDET

12 sentier de la tour, 92330 Sceaux

0680214828

florent.fricaudet@hotmail.fr




 

 

HISTORIQUE  DU  PROJET

 

 

 

Après plusieurs années de réflexion, avec l’apport de mon expérience de travail en tant qu’Educateur Spécialisé et mon expérience Scoute, je me suis engagé dans la réalisation d’un projet d’action « solidaire ».

 

L’idée générale étant d’apporter mon appui pour soutenir des projets en cours avec une association locale ou d’en instituer de nouveaux et de vivre une expérience de rencontre et de partage humain.

 

Par l’intermédiaire d’amis et d’amis d’amis, j’ai eu la chance d’être mis en contact avec Aziz ( Abdoul Aziz MAHAMADOU MOUSSA), un Nigérien responsable d’associations locales (AJSN : Association des Jeunes Scolaires du Niger, et d’un groupe Scout de NIAMEY…)

 

Aziz est également en lien avec d’autres associations (Association en direction des enfants des rues avec la CARITAS, centre d’accueil d’enfant…) et a l’expérience d’accueillir des groupes de Scouts de FRANCE (compagnons).

Pour son travail (libraire pour les administrations et les écoles en Afrique), Aziz voyage régulièrement en France, ce qui m’a permis de le rencontrer physiquement fin décembre 2008,  afin de peaufiner ensemble les différents aspects de mon séjour.

 

J’ai depuis également pu rencontrer David OGER, un français parti trois ans au NIGER, envoyé par les Scouts de FRANCE en tant que volontaire. Son expérience, avec sa connaissance du pays, m’a été fortement utile pour affiner mon approche des différents projets envisagés.


 

LES  DIFFERENTES  ACTIONS  DU  PROJET

 

 

 

 

Ø      Début mars, rencontre des différentes structures impliquées dans la lutte contre le SIDA au Niger ( soutenues par Solidarité SIDA et Sidaction). Travailler au partage d’expérience et mise en place de synergies entre les différents intervenants locaux et l’AJSN.

Du 9 au 13 Mars, participation à l’animation d’un stage de formation avec l’AJSN, en direction de 15 filles et 10 garçons scolaires, sur les thèmes de la prévention du SIDA, les Droits de l’Enfant, les Droits des Femmes.

Constitution d’un groupe « Club de Pairs Educateurs » qui aura la fonction de faire des actions de sensibilisation de leurs camarades de classe avec le soutien d’un responsable relais de l’association AJSN.

 

Ø      Du 21 au 23 Mars, participation aux trois jours de rassemblement des 8 meutes de louveteaux de la région de NIAMEY ( Scouts du NIGER ,laïcs et mixtes).

Durant toute la durée de mon séjour, se dérouleront des rencontres de soutiens pédagogiques auprès des équipes d’animations des différents groupes scouts de NIAMEY.

Echange de la valise Scoute entre un groupe de louveteaux du NIGER et d’un groupe de louveteaux des Scouts de France.

 

Ø      En avril, avec l’AJSN, mise en place d’un atelier-film en direction des enfants des rues (atelier-théâtre, construction de scénario, manipulation de la caméra, tournage d’un petit film). Préparation d’un projet de film documentaire-fiction d’une plus grande ampleur qui pourrait se dérouler en décembre avec la participation de professionnels Français, sur le thème des enfants des rues avec les enfants des rues.

 

Ø      En mai, avec l’AJSN, mise en place d’un atelier de réparation de vélos avec les enfants des rues. Réparation des vélos d’un centre d’accueil d’enfants géré par l’église du Niger (le Bon Samaritain).

Ø      En mai, avec l’AJSN et les Scouts du Niger, chantier de 8 jours dans une école de province de la région de Boubon (rénovation de tableaux et de bancs et construction de deux latrines)

 


 

 

BESOINS  FINANCIERS  ET  MATERIELS

 

Projet « club des pairs »

Coût total

F CFA 1 100 000 soit 1 677

 

Supports pédagogiques (auprès du CRIPS, INPES)

Consommable pédagogique (Pochettes, stylos, bloc notes …)

Matériel pédagogique ( poste CD)

Préservatifs (Solidarité SIDA, CRIPS)

 

 

Projet « école de Boubon »

 

latrines et rénovation de classes

 

1816681 F CFA soit 2766

 

 

 

Projet vélo

Coût de l’atelier vélo                            estimation provisoire de 400

 

Projet film

Coût de l’atelier film :                          estimation provisoire de 200

Clef USB, logiciel de montage simple, ordinateur portable

 

 

Rassemblement Scout 

Apport de cadeaux pour les 8 groupes de Louveteaux, participation au coût du séjour pour des enfants défavorisés

Participation au camp louveteau                                      4 par Enfant soit 148

La Valise Scoute

 

 

 

Durant toute la durée de mon séjour, je serais accompagné par les membres de l’association AJSN. En raison des températures de la saison chaude, une chambre avec climatisation et avec de bonnes conditions de confort et d’hygiène, a été réservé par l’AJSN. Ceci permettra aussi un lieu unique de stockage, de rassemblement et de travail pour les membres de l’Association pour préparer toutes les actions.

Un prix de journée de 20 Euros a été estimé pour l’hébergement, l’alimentation et les transports (1800 € sur la totalité du séjour)

Billet d’avion

Frais de connections Internet et téléphonique, frais de développement photo, constitution de dossiers et d’expositions « retour de projet »

 

 

 

 

APPEL A LA GENEROSITE

 

Un-deux-trois : « tout seul, on ne peut rien ; à deux on voit plus loin ; à trois, plus rien ne nous retient… »

 

Afin de soutenir la réalisation de tous ces projets, vous pouvez transmettre :

Ø      Des encouragements,

Ø      Des conseils,

Ø      Du matériel pédagogique (stylos, crayons, blocs-notes, cahiers, livres pédagogiques…)

Ø      Des cadeaux pour les enfants (ballons, maillots de foot, jeux collectifs….) Attention au poids… !

Ø      Une participation financière

 

Vous avez la possibilité d’adresser vos dons financiers en France à l’Association Citoyenneté Solidarité NIGER (CSN) 68 rue Joseph Leysenne, 87350 PANAZOL ; avec votre adresse et en indiquant au dos du chèque : Jeunes Scolaires du NIGER.

Cette Association est partenaire de l’AJSN et lui transmettra les dons correspondant au projet nous concernant.

 Un reçu fiscal de l’association CSN vous sera retourné dans le cadre des déductions d’impôts.

 

 


 

RETOUR DE PROJET / RETOUR D’EXPERIENCE

 

Ø      Constitution d’un reportage papier-photo de la réalisation du projet en direction des « sponsors » ou institutions pédagogiques (clubs de prévention, maison de quartier, Associations partenaires…)

Ø      Soirée de restitution : vidéos, photos, panneaux, concert ( en projet)

Ø      Eventuellement : participation à un blog durant le séjour ( en projet)

 

 

 

Vous trouverez en pièces jointes les différentes actions détaillées.

N’hésitez pas à me demander d’autres informations, ce sera avec plaisir que je vous répondrai.

 

 

 

Je tiens à remercier chaleureusement toutes les personnes qui me soutiennent à différents niveaux dans ce projet et qui ont permis qu’il se concrétise.

Je vous emporte  comme le plus précieux de mes bagages !!!

 

Florent

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :