Formation des pairs éducateurs - 1ère partie

Formation des pairs éducateurs à Niamey

Présenté par AJSN

 

 

Présentation du Projet

 

 

Titre du Projet

Atelier de formation  et la mise en place d’un clubs de pairs éducateurs en S.S.R.J.A, IST /VIH /SIDA et les violences faites aux femmes et aux enfants en milieu scolaire au complexe d’enseignement secondaire de Lazaret de Niamey.

Nom de l’organisation

A.J.S.N (Action pour les Jeunes Scolaires du Niger)

Durée du Projet

Quatre jours

Effet du Programme

-         L’environnement protecteur pour l’enfant et la femme promu à l’école ; dans les familles et au sein des communautés.

-         Construction d’un monde scolaire nigérien suffisamment formé et informé sur les  dangers qui sont les leurs.

-         Participation des jeunes et des femmes au processus de paix, de décision et gestion promue

Produits escomptés

Prise de conscience de l’ensemble des scolaires nigériens sur l’importance de se protéger contre les IST/VIH/SIDA et le respect des droits de la femme et de l’enfant

Nombre de bénéficiaires

A priori 25 scolaires (15 jeunes filles et 10 garçons) et a posteriori 1200 scolaires issus du complexe d’enseignement secondaire de Lazaret de Niamey.

Date des rapports de  suivi évaluation

Rapport Final : 30 Juin 2009

Coût total

F CFA 1 100 000 soit 1 677 Euro

 

 

 

I-                PRESENTATION DE L’ASSOCIATION

 

L’association Action pour les Jeunes Scolaires du Niger est une jeune organisation de jeunes filles et garçons qui a été créée en Janvier 2008.

La création de l’association « Action pour les Jeunes scolaires du Niger » intervient dans un moment où notre pays, classé avant dernier de la planète sur l’indice de développement humain, s’acharne à sortir de cette situation déshonorante à travers la politique stratégique de réduction de la pauvreté (SRP) pour le développement.

 

  1. Mission, but et objectifs de l’association A.J.S.N

 

  1.  
    • Mission « La mission de l’association Action pour les Jeunes Scolaires du Niger est de contribuer à l’éducation et à la formation des jeunes sur les IST/VIH/SIDA, Santé sexuelle et reproductive des jeunes et adolescents, sans distinction de sexe, de religion, d’ethnie et d’origine sociale. »
    • But « L’association a pour but de contribuer au rehaussement du taux de scolarisation et apporter un soutien moral et matériel aux jeunes scolaires en milieu urbain, périurbain et rural. »
    • Objectifs « Action pour les jeunes scolaires du Niger a pour objectifs :

 

-          De former ses membres en matière de la santé sexuelle et reproductive des jeunes et adolescents; droit de l’enfant ; la scolarisation de la jeune fille ; etc.

-         De contribuer à la formation de citoyens intègres, conscients des problèmes de leur temps et soucieux de les résoudre.

-         aider les scolaires à travers des dons de fournitures et manuel scolaires et organisation des manifestations culturelles et sportives inter établissements;

-         lutter contre le VIH SIDA ; les maladies sexuellement transmissibles et le paludisme à travers des séances de sensibilisation et de formation des jeunes ;

-         De promouvoir des relations amicales avec d’autres associations nationales et internationales ayant les mêmes idéaux, dans le respect de la personne humaine, des opinions et des intérêts réciproques.

-         l’éducation et la gestion de l’environnement ;

-         la lutte contre la pauvreté à travers des activités génératrices de revenus (AGR).

 

  1. Quelques caractéristiques essentielles de l’association 

 

  1.  
    • L’association appuie les initiatives de développement communautaire en faveur de la reconnaissance des aspirations, des besoins et du rôle des jeunes dans leur communauté locale et de leur participation au processus de développement social, économique et culturel.
    • L’association œuvre pour le service envers autrui et la solidarité afin de préparer chaque personne à apporter sa contribution positive à la société.
    • L’association agit dans le respect de la dignité de l’homme, de l’intégrité de la nature, de la paix et de la coopération entre les peuples.
    • L’association soutient chaque jeune dans la responsabilité de son développement.
    • L’association est une organisation éducative pour les jeunes fondés sur le volontariat. Elle est à caractère non politique ou confessionnel et s’interdit toute action de propagande à caractère politique ou religieux.

 

 

  1. Situation actuelle de l’A.J.S.N

 

  1.  
    • Instance dirigeante :

 

ü      Assemblée générale (chaque 3 ans)

ü      Conseil d’administration

 

  1.  
    • Les membres : L’association Action pour les Jeunes Scolaires du Niger comprend trois catégories de membres :

ü      Sont membres d'honneurs : ceux qui ont rendu des services signalés à l'association ; ils sont dispensés de cotisations ;

ü      sont membres bienfaiteurs : les personnes qui versent un droit d'entrée supérieur à 20.000 FCFA  et une cotisation annuelle fixée chaque année par l’assemblée générale.

ü      Sont membres actifs ou adhérents ceux qui ont pris l'engagement de participer aux activités de l’association et de verser une cotisation annuelle fixée chaque année par l’assemblée générale

 

§      L’association a organisé le 22 mars 2008 au complexe d’enseignement  secondaire de Talladjé (un des quartiers pauvres de Niamey la capitale du Niger) un atelier de formation sur les IST/VIH/SIDA, la santé sexuelle des jeunes et adolescents et les violences faites aux femmes en milieu scolaire.

 

  1. Les activités de l’association

 

  1.  
    • Santé sexuelle et reproductive des jeunes et adolescents y compris les IST/VIH/SIDA à travers la formation et la mise en place des clubs de pairs éducateurs pour un changement de comportement des jeunes, dans plusieurs établissements scolaires secondaires du pays.
    • Développement communautaire : Organisation des camps de rénovation des classes en milieu urbain et rural et distribution de fournitures et manuels scolaires.
    • Droit de l’enfant : vulgarisation et sensibilisation sur la Convention des Droits de l’Enfant ; promotion du mouvement mondial en faveur des enfants.
    • Accueil des groupes de jeunes de l’Europe (particulièrement les  jeunes scouts).

 

  1. Les partenaires de l’association

 

ü      Le Ministère de la jeunesse, des sports et des jeux de la francophonie

ü      Le Ministère de l’éducation de base.

ü      Le Ministère des enseignements secondaires, supérieurs de la recherche et de la technologie.

ü      Le Ministère de la promotion et de l’action sociale.

ü      Le Ministère de la santé et de la lutte contre les grandes endémies.

ü      Les associations de jeunesse nigérienne.

ü      Direction régionale des enseignements secondaires de Niamey.

 

 

 

II-           Contexte et Justification

 

Soixante quinze pour cent (75%) de la population nigérienne est composé essentiellement de jeunes dont l’age varie entre 10 et 24 ans dont plus de la moitié sont des filles. Cette frange importante de la jeunesse est confrontée à des multiples problèmes dont entre autres les problèmes de santé, le chômage, la délinquance juvénile, etc.

Parmi tous ces problèmes la méconnaissance des SSRJA (Santé Sexuelle et Reproductive des Jeunes et Adolescents) et IST/VIH/SIDA font plus de ravage dans le monde notamment en Afrique et plus particulièrement chez la jeune fille adolescente.

La solution aux problèmes mentionnés ci-dessus ne peut qu’être trouvée en collaboration avec les jeunes et en prenant en compte les opinions et visions des jeunes. La jeunesse à un rôle très important à jouer en participant pleinement à son propre épanouissement.

Malheureusement les jeunes ne disposent pas des capacités nécessaires, il est donc important de renforcer leurs capacités à travers les formations pour qu’ils puissent jouer leur rôle dans

 la société nigérienne.

L’objectif de l’association Action pour les Jeunes Scolaires du Niger (A.J.S.N) est de permettre aux jeunes scolaires nigériens et surtout aux jeunes filles l’amélioration de leur condition de vie.

 

III-       Objectifs du Projet

 

A-   Objectif général

 

Renforcer les capacités des scolaires en SSRJA, IST/VIH/SIDA et les violences faites aux femmes et aux enfants.

 

B-    Objectifs Spécifiques

 

  • Former les scolaires sur les IST/VIH/SIDA
  • Créer des Clubs des pairs éducateurs dans le complexe d’enseignement secondaire de Lazaret de Niamey.
  • Identifier les différentes formes de violences faites aux femmes et les mécanismes de recours.
  • Amener les scolaires notamment les  jeunes filles à s’exprimer sur leurs problèmes de santé
  • Amener les scolaires notamment les  jeunes filles à la recherche de solution face aux problèmes de santé
  • Augmenter le niveau de connaissance des scolaires sur la Santé Sexuelle et Reproductive des Jeunes et Adolescents (SSRJA)


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :