La sortie au fleuve

Publié le par florent

Le 23 Avril 09
 
 
Depuis ces dernières semaines, nous avions fait le tour de plusieurs quartiers et rencontré beaucoup de jeunes dans la rue. Nous avions participé avec une petite partie d’entre eux aux ateliers théâtre et réparation de vélo, et ce avec beaucoup de plaisirs. Etant toujours bien accueilli dans la rue où s’ébauchait des débuts de discussion, nous souhaitions leur proposer un espace convivial ou nous aurions le temps de mieux nous connaître. L’idée a germé d’organiser un Foot-thé-pique-nique au fleuve en fin de matinée. Deux jours avant, nous sommes passés sur les lieux de rassemblements pour faire passer l’info pour avoir le maximum de monde. J’ai même un peu douté sur notre capacité à gérer la situation et surtout de pouvoir nourrir tout le monde, mais la suite me prouva le contraire.
Nous avions choisi la rive du fleuve car il y a en cette saison un grand espace libre ou les enfants ne dérangent personne. C’est aussi le lieu de récréation de la plupart des groupes de Niamey et donc un lieu neutre.
La sortie a été animée par Boubé, Sani, et moi-même.
Le point de rendez vous était fixé à la croisette vers 10h30, et de là, nous sommes descendu au fleuve en récupérant au passage d’autres enfants. Je ne vais pas vous la faire comme « le Cid » mais à la fin nous fûmes bien une trentaine sur la plage ensoleillée, dont 4 filles qui fréquentent aussi la rue. Les grands nous avaient même demandé la veille s’ils pouvaient faire venir leurs copines, ce que nous avons accepté très volontiers car nous n’avions pas pu encore les rencontrer.  L’âge variait entre 13 et 25 ans.
Nous avons commencé par un foot sur la plage et moi j’ai fini les pieds dans une marre verte et fétide, tout ça pour que le ballon n’aille pas en touche….
 En fait, si on a commencé par le foot, c’est parce que les jeunes me pressaient beaucoup de sortir le ballon étant impatient de jouer…

Vers midi, à l’ombre du pont, on a «posé le thé », c'est-à-dire que l’on a préparé le thé. On avait amené deux petits réchauds à charbon ce qui a permis de faire un concours du meilleur thé entre Sani et Omar. Tout le monde s’est assis pour déguster le thé, le premier, le second et le troisième à partir d’une seule dose de thé. Une fois le thé avalé, les enfants visiblement de très bonne humeur se sont mis à danser, à faire des acrobaties et ont fini par improviser des combats de lutte traditionnelle. Par la suite, ayant accepté la proposition de faire un match avec un des enfants, tous ont voulu se mesurer à moi. La surprise était double car il n’avaient jamais vu un « hanna sara » torse nu et de surcroît lutter avec eux. Déjà que le foot…
Après autant d’énergie dans le jeu, il fallait se reconstituer…
Le repas été constitué de Niébé confectionné par Amina, la femme de Boubé. Et la quantité et la qualité furent au rendez-vous pour rassasier tout le monde ce qui n’était pas une mince affaire.                                                                                           Théière sur la plage
 

Après la vaisselle, nous avons sifflé la fin de la sortie vers 14 heures. Les enfants eux sont restés au fleuve pour passer le reste de l’après midi, mais nous sommes rentrés pour nous reposer et faire une grande sieste car je dois avouer que j’étais complètement vidé d’avoir joué au foot et lutter en plein soleil avec 43 degré à l’ombre.
 

Le bilan que nous avons fait de cette activité est très positif car vraiment tout s’est bien passé.
Il semble que nous ayons trouvé la bonne formule car le retour des enfants était aussi très positif. Ils ont demandé par la suite si c’était par l’UNICEF ou par le PARED( Caritas) que la sortie était organisée et ils étaient surpris que ce soit l’initiative d’un français avec l’AJSN.
Malgré le nombre important de participant, le cadre a été facilement tenu par les animateurs. Il a fallu calmer une ou deux fois des jeunes qui s’échauffaient entre eux. Je pense qu’ils ressentent que nous les respectons et que nous sommes sincèrement intéressés par leur situation, ainsi ils nous respectent facilement avec les consignes que nous posons.
Il faut dire aussi que les respects des grands est une valeur essentielle des Nigériens.
 
Les jeunes ont beaucoup demandé à être filmé et pris en photo, très content de pouvoir s’admirer sur l’écran de l’appareil et poser avec leurs copines…








sous le pont

 
J’ai vécu cette sortie comme un  moment vraiment très agréable, ayant rencontré des jeunes pleins de malice, d’envie de jouer et de rire, et très attachant.
Ce fût une matinée magique que l’on aimerait renouveler mille fois…
 
Florent











                                                                                                                        lutte traditionnelle avec Lasso ( Alassane)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Tu ne rates pas une occasion de te mettre en photo torse nu!!<br /> Blague à part, c'est toujours très agréable de te lire. <br /> A très vite
Répondre