Ateliers Vélo le 22 et 25 avril

Publié le par florent

A l’orphelinat le Bon Samaritain

 

 

Le lieu de l’atelier avait été trouvé par Djibril, ayant entendu parler d’un besoin important de réparation d’une trentaine de vélo qui servent pour le jeu des petits et aussi pour le déplacement des plus grands vers le collège.Nous avons pris plusieurs réunions et plusieurs visites d’exploration pour diagnostiquer les pannes et les pièces nécessaires pour 8 vélos et pour préparer l’atelier avec l’orphelinat. Nous avons constitué un groupe de 3 jeunes de l’orphelinat et 3 jeunes en difficulté, avec un encadrement quasiment d’un adulte pour un enfant pour constituer des binômes de travail. Les adultes participants à l’encadrement de cet atelier : Aziz, Djibril, Sani, Boubé, Florent, de l’AJSN et le gardien de l’orphelinat.


La première journée a été un peu laborieuse, le temps de prendre le rythme, et parce que le véhicule envisagé pour le déplacement (voiture de Gilles) était tombé en panne… Mais on trouve toujours des solutions, et, c’est entassé dans un taxi que nous avons rejoint l’orphelinat.

 







La deuxième partie de l’atelier a pris son rythme de croisière et nous avons pu réparer une dizaine de vélo tout en initiant trois jeunes de l’orphelinat pour procéder à l’entretien régulièrement par la suite.

Durant les deux journées d’atelier, nous avons beaucoup partagé au-delà même du travail : rigolades et bons repas pris en commun.

La remise du chantier a été fait avec le pasteur adjoint qui a pu nous remercier au nom du pasteur en déplacement à l’étranger.






Les jeunes se sont bien impliqués dans la réparation, notamment Abdul Aziz, un jeune provenant du foyer de Gilles qui s’est donné à fond malgré la chaleur éprouvante. Hama Ibro, un jeune de la rue s’est aussi bien impliqué ayant par ailleurs quelques bases en mécanique. Le rythme de travail pouvait être difficile pour les jeunes provenant de la rue lorsque nous avions travaillé le matin car c’est un moment ou il se reposent. La fatigue a été particulièrement ressentie le deuxième jour, une rafle de police ayant été opérée au petit matin, les enfants avaient passé la fin de la nuit à se cacher. 

 

Nous nous sommes séparés avec le sentiment du travail accompli…

 

Florent

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article